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North Country

North Country

L'uvre

North Country , écrit à l'automne 1948, est l'une des premières pièces pour orchestre de Harry Somers, et elle demeure l'une de celles que l'on joue le plus souvent. Il s'agit aussi, selon les termes de son biographe Brian Cherney, de « l'une des réussites les plus originales et les plus frappantes de Somers », une oeuvre qui évoque les traits pittoresques des régions sauvages du nord de l'Ontario, que Somers avait visitées peu avant de la composer : terrain accidenté, paysages désolés, tranquillité et solitude.

« L'uvre est essentiellement une suite en quatre mouvements Néanmoins, la musique... suggère fortement des traits que l'on associe à la vaste étendue semi-sauvage rude, désolée et solitaire du nord de l'Ontario. Les éléments musicaux qui suggèrent ces traits ne sont pas difficiles à identifier : les plus évidents sont des textures et tendues et transparentes, un élan rythmique nerveux (particulièrement dans les premier et dernier mouvements) et des lignes mélodiques sobres et ténues (tout particulièrement dans le registre aigu, comme dans le premier mouvement). » - Cherney (1975 : 35).

Cherney, Brian. Harry Somers . Toronto  : University of Toronto Press, 1975.

 

Le contexte

D'un point de vue musicologique, North Country appartient à la fin de la première période de composition de Harry Somers. Essentiellement, cette pièce, tout comme une poignée d'autres uvres incluant un quatuor à cordes et la Symphonie no 1 , marque la transition vers un style de composition plus mûr. Même si Somers s'attirait déjà le respect de ses pairs, son métier ne lui permettait certainement pas de bien gagner sa vie. Au cours de la décennie suivante (les années 50), le Canada commencera à reconnaître ses artistes et Somers deviendra l'un des compositeurs les plus en vue de « la jeune génération ».


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