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Electronic Frontiers
Beneath the Forest Floor

Beneath the Forest Floor

L'OEUVRE

Beneath the Forest Floor est une oeuvre pour bande à deux pistes commandée par la radio de la CBC pour l'émission Two New Hours. La création radiophonique eut lieu le 17 mai 1992 et fut recommandée pour radiodiffusion à la 4 e édition de la Tribune internationale de musique électroacoustique (1992). Cette pièce a gagné une mention honorable au Prix Italia (1994). Elle se compose de sons enregistrés pendant l'été 1991 dans les forêts séculaires de la côte ouest, en Colombie-Britannique, surtout dans la région de Carmanah Valley. « Le silence y est imposant, écrit le compositeur, ponctué à l'occasion par les sons produits par les petits oiseaux chanteurs, les corbeaux et les geais, les écureuils, les mouches et les moustiques. Bien que la crique de Carmanah fournisse une présence acoustique constante, elle ne trouble jamais la paix. Le bruit de l'eau entre et sort de la clairière près de la crique. Quelques jours à Carmanah Valley apportent une grande paix intérieure transmise, sans aucun doute, par les arbres qui se dressent au même endroit depuis des centaines d'années.

Beneath the Forest Floor tente de procurer un espace dans le temps pour faire l'expérience de cette paix. Mieux encore, l'oeuvre espère inciter les auditeurs à visiter un endroit comme Carmanah Valley, dont la moitié a été détruite par les coupes à blanc. En plus de faire connaître cet énorme silence, visiter les lieux fera également comprendre de manière très tangible ce qui sera perdu si ces forêts disparaissent : par seulement les arbres, mais aussi l'espace intérieur qu'ils communiquent une impression d'axe et d'équilibre, d'énergie nouvelle et de vie. La forêt intérieure, la forêt en nous. »

LE COMPOSITEUR

Née en Allemagne, Hildegard Westerkamp a émigré au Canada en 1968. Après avoir terminé ses études de musique, elle s'est jointe au Projet de paysage sonore de R. Murray Schafer à l'Université Simon Fraser. Sa participation à ce projet a éveillé chez elle des préoccupations au sujet du bruit et de l'état de l'environnement acoustique. Elle a changé sa façon de concevoir la musique, l'écoute et la création sonore. La mise sur pied de la Vancouver Co-operative Radio à la même époque a fourni l'occasion d'enregistrer, d'explorer et de diffuser le paysage sonore. On pourrait dire que la carrière de Hildegard Westerkamp comme compositrice, enseignante et artiste radiophonique est issue de ces deux expériences marquantes qui l'ont orientée vers les sons de l'environnement et l'écologie acoustique. En outre, des compositeurs tels que John Cage et Pauline Oliveros ont exercé une influence déterminante sur sa musique.

 

La majorité des oeuvres de Westerkamp traitent d'aspects de l'environnement acoustique : paysages sonores urbains, ruraux ou sauvages ; voix d'enfants, d'hommes et de femmes ; bruit ou silence ; musique et sons de divers médias ; sons de cultures diverses, et ainsi de suite.


Scientist in music The Reprieve Beneath the Forest Floor Concerto pour Ondes-Martenot Riverrun

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Cette réalisation a été rendu possible en partie grâce à la contribution financière de TrustAV AV Trust Department of Canadian Heritage

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