cmc logo
englishdividerfrancais
cmc audiogallery
FirstsContextsInterviewsAward WinnersElectronic Frontiers
Interviews
Interview: Robert Aitken with Norma Beecroft

Interview: Robert Aitken with Norma Beecroft

L'INTERVIEW

Cette interview inclut un retour sur les cinq premières années des New Music Concerts à Toronto de même que des commentaires sur deux oeuvres de Claude Vivier et de Peter Maxwell Davies. Cette première émission de « Music of Today », qui diffusait en direct des concerts de musique nouvelle partout au Canada, fut mise en ondes le 18 avril 1976. Aitken y décrit le développement du milieu de la musique nouvelle au Canada, depuis la création de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) jusqu'aux New Music Concerts, en passant par d'autres séries de concerts partout au pays.

New Music Concerts, qui célèbre cette année (2006) son 35 e anniversaire, continue de fournir aux interprètes et aux auditeurs une programmation de musique contemporaine aussi excellente que variée, et maintient son engagement à présenter les meilleurs compositeurs et ensembles du monde entier.

L'INTERVIEWÉ Robert Aitken

Robert Aitken a entrepris ses études de composition avec Barbara Pentland, à Vancouver, et les a poursuivies auprès de John Weinzweig, à l'Université de Toronto. En tant que premier élève du Studio de musique électronique de l'Université de Toronto, il s'est familiarisé avec les développements en matière de musique électronique et il a composé plusieurs oeuvres électroniques marquantes. Son coup d'envoi dans ce domaine, aux yeux du public de concert, fut son Concerto for 12 Soloists and Orchestra , crée par le Toronto Symphony in 1968.

Depuis cette époque, il a rempli de nombreuses commandes pour des organismes tels que l'Orchestre du Centre national des Arts, la CBC, l'Orchestre national des Jeunes, les York Winds, l'IRCAM et les Elmer Iseler Singers. Sa carrière de flûtiste et ses charges administratives comme directeur du programme d'études supérieures en musique au Banff Centre (de 1986 à 1989), aux New Music Concerts (de 1971 à ce jour) et à Music at Shawnigan (de 1981 à 1990) ont laissé à Robert Aitken peu de temps à consacrer à la composition. De 1988 à 2004, il a été professeur de flûte à la Hochschule für Musik à Freiburg, en Allemagne.

L'INTERVIEWEUSE Norma Beecroft

Norma Beecroft a mené une carrière active dans plusieurs domaines : composition, réalisation, radiodiffusion et administration. Elle a étudié la composition au Berkshire Music Center, à Tanglewood, avec Aaron Copland et Lukas Foss ; à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, avec Goffredo Petrassi, et, à l'Université de Toronto, avec Myron Schaeffer. Plusieurs de ses compositions marient les sonorités produites ou modifiées par des moyens électroniques, en combinaison avec des instruments acoustiques. Elle enploie la musique électronique comme un prolongement des sonorités vocales et instrumentales plutôt qu'un exercice de contraste des timbres.

Beecroft a longtemps fréquenté le monde de la radiodiffusion. À la CBC, elle a été rédactrice adjointe, conseillère musicale, agent de liaison avec les artistes, organisatrice d'émissions au niveau national et réalisatrice. En 1969, elle a entrepris une carrière de réalisatrice et de commentatrice de musique contemporaine à la pige. Elle a animé l'émission « Music of Today » et ses activités de pigiste incluent des documentaires sur les compositeurs canadiens.

En plus de ses activités dans les domaines de la radiodiffusion et de la composition , Norma Beecroft a consacré beaucoup d'énergie à la promotion de la musique canadienne et contemporaine. Elle a été présidente des Canadian Music Associates (le comité de concert torontois de la Ligue des compositeurs canadiens) et des Ten Centuries Concerts. En 1971, elle a fondé avec Robert Aitken les New Music Concerts, dont elle a été présidente et directrice générale jusqu'en 1989.


Interview: Oskar Morawetz and Timothy Findley Interview: John Weinzweig: barn dance Beckwith interviewing Sir Ernest MacMillan Interview: Robert Aitken with Norma Beecroft Helmut Blume with Schafer Interview: John Adaskin behind the scenes at the CMC

About Audio Preservation
Cette réalisation a été rendu possible en partie grâce à la contribution financière de TrustAV AV Trust Department of Canadian Heritage

Site and Digital Audio Archive Credits