cmc logo
englishdividerfrancais
cmc audiogallery
FirstsContextsInterviewsAward WinnersElectronic Frontiers
Interviews
Helmut Blume with Schafer

Helmut Blume with Schafer

L'INTERVIEW

Cette interview, à laquelle participent Murray Schafer et Serge Garant, se penche sur la musique canadienne moderne de l'époque et s'interroge sur ce qui pousse les compositeurs à écrire des uvres que certains auditeurs trouvent « incompréhensibles ». Cet émission est intéressante en ce qu'elle fait connaître clairement le point de vue de Schafer sur la création musicale et aussi par l'emploi d'un vocabulaire érudit. Ce type de déconstruction musicale en profondeur ne pourrait pas faire l'objet aujourd'hui d'une émission radiophonique de musique classique.

L'INTERVIEWÉ R. Murray Schafer

Né à Sarnia, en Ontario, R. Murray Schafer a été salué non seulement pour ses réalisations en tant que compositeur mais aussi en tant que pédagogue, environnementaliste, érudit littéraire, artiste visuel et provocateur. Après avoir terminé une licence en piano par le biais des Royal Schools of Music (Angleterre), il a étudié au Royal Conservatory of Music et à l'Université de Toronto. Ont suivi plusieurs séjours d'études en Autriche et en Angleterre, entre autres dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de la musique et du journalisme. Il a écrit des oeuvres pour orchestre et pour choeur aussi bien que du théâtre musical et des rituels multimédias.

Ses centres d'intérêt se reflètent dans l'immense variété et la profondeur de ses compositions, qui incluent Toi ( Loving) (1965), Lustro (1972), Music for Wilderness Lake (1979), Flute Concerto (1984) et le World Soundscape Project , de même que Patria , son cycle de théâtre musical en 12 parties. Son ouvrage le plus important, The Tuning of the World (1977), décrit les découvertes de son projet de « paysage sonore du monde», qui tente de fondre les aspects sociaux, scientifiques et artistiques du son, et lançait le concept d'écologie acoustique. Le concept de paysage sonore unifie la plus grande partie de son uvre musicale et dramatique de même que ses théories sur l'éducation et la culture.

L'INTERVIEWEUR Helmut Blume

Helmut Blume , né à Berlin et venu au Canada en 1940, était pianiste, radiodiffuseur, administrateur et pédagogue. Il étudia à l'Université de Berlin avec Hindemith, et à la Hochschule für Musik de Berlin de même qu'en Angleterre avec Louis Kentner. Après avoir émigré au Canada, il fut l'élève d'Alberto Guerrero avant d'être été nommé chef du département de piano du Conservatoire de Hambourg. Il s'associa à la section allemande du Service international de la SRC à Montréal, d'abord comme éditeur-radiodiffuseur puis comme directeur. Devenu par la suite conseiller musical du SI de Radio-Canada, il réalisa de nombreuses émissions musicales, dont « CBC Wednesday Night », « Form in Music », « Opera Stars and Stories », « Music and the Church » et « The Musical Mind ».

Nommé professeur à la Faculté de musique de l'Université McGill en 1946, il en devint le doyen en 1964. Dès 1955, alors qu'il était chef du département des claviers et de la musique vocale, il fonda l'Atelier d'opéra. Pendant son décanat, il mit en place des changements de programme et créa un studio électronique dont il confia la direction à Istvan Anhalt. Après sa retraite, Blume continua d'enseigner le piano à McGill pendant 20 ans.


Interview: Oskar Morawetz and Timothy Findley Interview: John Weinzweig: barn dance Beckwith interviewing Sir Ernest MacMillan Interview: Robert Aitken with Norma Beecroft Helmut Blume with Schafer Interview: John Adaskin behind the scenes at the CMC

About Audio Preservation
Cette réalisation a été rendu possible en partie grâce à la contribution financière de TrustAV AV Trust Department of Canadian Heritage

Site and Digital Audio Archive Credits