cmc logo
englishdividerfrancais
cmc audiogallery
FirstsContextsInterviewsAward WinnersElectronic Frontiers
Interviews
Interview: John Adaskin behind the scenes at the CMC

Interview: John Adaskin behind the scenes at the CMC

L'INTERVIEW

Cette interview de John Adaskin, alors secrétaire général du Centre de musique canadienne, fut diffusée à l'émission Music, Musicians and Personalities de la radio de la CBC. Vu son infatigable dévouement dans le milieu de la musique classique, Adaskin était déjà familier aux auditeurs de la CBC. Cette entrevue met l'accent sur la situation des compositeurs classiques canadiens de l'époque et reconstitue le contexte du travail actuel du CMC, qui uvre à promouvoir et à préserver le patrimoine canadien de la musique de concert, tout en aidant les compositeurs, qui ont de la difficulté à vivre de leur musique.

L'INTERVIEWÉ John Adaskin

Né à Toronto en 1908, John Adaskin fut chef d'orchestre, réalisateur à la radio, administrateur et violoncelliste. Frère cadet de Harry et Murray Adaskin, il étudia au Conservatoire de Hambourg de 1924 à 1929 avec George Bruce et Boris Hambourg (violoncelle), puis, de 1930 à 1933, au Toronto Conservatory of Music où il fut l'élève de Leo Smith (violoncelle et théorie) et de Luigi von Kunits (direction d'orchestre). De 1926 à 1935, il fut violoncelliste au sein d'orchestres radiophoniques, et, de 1926 à 1938, il fut membre du Toronto Symphony. De 1934 à 1943, il fut réalisateur à la CRBC, qui devint la CBC.

À titre de directeur des John Adaskin Productions (1943-1961), il continua à réaliser des émissions pour la CBC, dont les séries populaires « Singing Stars of Tomorrow » and « Opportunity Knocks ». Au nom de la CBC, il commanda The Young Apollo (1939) de Britten, Transit through Fire (1942) de Willan de même que 101 courtes pièces (1950-1957) de 67 compositeurs canadiens pour l'émission « Opportunity Knocks ». Pendant une brève période, vers 1950, il mit sur pied et donna des cours de réalisation radiophonique et télévisuelle au Ryerson Polytechnical Institute de Toronto. En 1961, il devint secrétaire général du Centre de musique canadienne, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort soudaine. Champion infatigable de la musique canadienne, il développa les collections de la musicothèque du CMC, publia le magazine Music Across Canada et commanda à de nombreux compositeurs des uvres pour les écoles. Le Projet John Adaskin poursuit son oeuvre de promotion du répertoire canadien à vocation pédagogique.


Interview: Oskar Morawetz and Timothy Findley Interview: John Weinzweig: barn dance Beckwith interviewing Sir Ernest MacMillan Interview: Robert Aitken with Norma Beecroft Helmut Blume with Schafer Interview: John Adaskin behind the scenes at the CMC

About Audio Preservation
Cette réalisation a été rendu possible en partie grâce à la contribution financière de TrustAV AV Trust Department of Canadian Heritage

Site and Digital Audio Archive Credits